• Comme vous pouvez le constater, en plus du cheminement de mes chantiers en images et en textes (voir bientot en vidéos), je vous propose en plus de vous perfectionner (afin que vous deveniez des experts en déco)à travers mes fiches techniques réalisées spécialement pour l'occaz!

    Donc voici mes 7 rubriques possibles

    Matières: afin de parler en long et en large des composants, liants, textures. En bref tout ce qui touche à la matière...

    Corps & métiers du BTP: afin de pouvoir être polyvalent et mieux répondre à la demande des clients, voici un aperçu de tous les métiers que comprend ce vaste secteur!

    Esprît pratique: tous les bons tuyaux, les nouveautés en ce qui concerne l'optimisation d'espace (rangements, lit inscrutés au mur, etc...) pour faire de chacun un petit génie du "pratique"!

    Compétences: l'une des plus grosses rubriques puisqu'elle couvre l'ensemble de mes comp. et celles déjà sur le marché!

    Effets & trompe l'oeil: l'art et le savoir faire de l'illusion et du décor en relief...

    Captiv'colors: ensemble des mariages possibles de couleurs suivant leurs gammes, leurs classes, leurs densités, leurs thèmes, etc...

    Thèmes: vu le principal moteur de mon univers qui est porté sur le "sur mesure" en décoration, autant dire que la notion de thème tient une place prépondérante dans l'application de celui ci...


    votre commentaire
  • Afin de vous familiariser au relooking haute décoration, il vous faut pouvoir en déchiffrer les codes, comprendre ce que je veux dire par "haute décoration" comparée au autres prestations de décoration intérieur (voir plus) que l'on peut trouver sur le marché.

    En premier lieu, ce qui distingue la décoration de la haute décoration, c'est incontestablement la notion de service! Pouvoir proposer une prestation spécifique que seul un professionnel qualifié est en mesure de réaliser. A l'inverse des émissions (à titre d'exemple mais qui résume très bien le principe dont je veux vous faire part) de décoration que l'on voit à la télé, qui propose des services pour que chacun chez soi puisse le faire " à sa façon", ce qui a son charme et qui peut être discutable pour la pérénité du monde "professionnel".

    En effet, mon but à travers ce blog est de vous montrer tout l'inverse du "tout fait main"! Défendre les droits et la notion de "marque de fabrique", de savoir faire spécifique garantissant ainsi le devenir de la décoration non "stéréotypée" puisque "personnalisée" à souhait!!!

    Et pour vous prouver que cela est possible et se fera de plus en plus, j'en suis sur, voici un aperçu des compétences dont j'ai pu pendant 2 ans maintenant mettre en place lors de projets réalisés. Pour se faire, je me dois d'insister sur un point, avant tout, différencier ce fameux monde de la décoration (agent du batîment) et le monde artistique et sur mesure de la haute décoration.

    Parlons donc des compétences développées dans la décoration pure et basique du batîment:

    -Les travaux de préparation (dépose, décapage, préparations des upports et du poste de travail, listing et choix des produits/matériel, montage d'échavaudages, etc...)

    -Les travaux d'apprêts (pose d'impression, enduisages partiels ou complets, ponçages, égrenages, etc...)

    -Les travaux de finition (pose de peintures déco, à effets, effets structurés comme le tadelakt/stuc italien, vénéziano, chaux ou autre coprs constitué à reliefs, les patines ou extraction du support, pose de cloisons fines (en générales faisant appel à un peu de maçonnerie), pose de revêtement muraux (la liste est longue donc, je citerais que les plus cotoyées: toile de verre et autres papiers peints, pose de revêtement de sol avec pour certains qualifiés (pose de galonage), etc...)

    Voici dans l'ensemble tout le panachage d'un peintre en batîment qualifié(il existe aussi, les travaux de ravalement, les travaux de vitrerie, et un peu de travaux de déco intérieur mais ce qui n'est finalement pas un point majeur pour le peintre qualifié au niveau de son chiffre d'affaire), ce qui offre déjà pas mal de possibilités pour une maison tout à fait respectable sur le plan qualité et finition...

     

    Pour ce qui est donc de la "Haute décoration", en voici un premier jet:

    -L'optimisation d'espace (plus propice au travail d'architecture), ce qui permet de reconsolider et valoriser dans ses plans.

    -Le world récup (alliant récupération et secondlife (ce qui permetà un objet/produit de lui donner une utilité et une fonctionnalité autre qu'à son initiale)

    -Le custom (mélangeant relooking et boostering (optimisation))

    -La fresque (idéale pour donner à une pièce une ambiance atypique et personnalisée (pièce à thème)). Compétence issue du décorateur de scènes, qu'elle soit géante, en format panoramique, en panoramique 360 (°), en tableau, toutes les formes sont là pour apporter en style.

    -La création 2D/3D ou 4D: dans la logique d'une pièce à thème, pouvoir aussi bénéficier d'un meuble ou de tous les meubles conçus et scupltés sur le thème concerné (ex: un meuble représentant un skateborder avec ces tiroirs sur les cotés et implantation dans la planche en vue de face un écran télé encastré).

    -L' incrustation de sol

    -Le travail des couleurs:

     Primacolor: hommage à une couleur dans son ensemble par jeux de contraste (ex: camaïeu)

     Teamcolor: Travail de l'hamonie dans son ensemble en jouant sur leurs différentes déclinaisons (ex: majeur/mineur, soutenu/pastelisée, etc...)

     Optimacolor: Travail de la fondamentale, de la mineur et d'une voir deux couleurs tierces.

    -Les effets struturés comme emblème prédominant (effet de mode) et compétence que je préfère (chut c'est un secret!) parmi toutes...Autant en parler quand même!

    -Le home living: un alliage entre la "maison souvenir" ou "musée historique" et un coté "labyrinthe", doté de son patrimoine, ses pièces secretes, son enigme, etc... D'où son nom: maison vivante!

    -Le dayfeez: compétence propre à la pertinence de mon projet de décoration, avoir une journée pour réussir à réaliser ou non un projet souvent difficile voir inaccesible à première vue.

    Il ne s'agit là que d'un petit tour d'horizon mais qui donne déjà le ton sur ce que représente, bel et bien: la"haute décoration". Puisque celle ci fait appel à des compétences entièrement fondées sur l'imagination artistique et non industrielle et à l'envie d'optimiser tout le corps que comprend la décoration de base. Donnant ainsi, encore plus de valeurs et de possibilités (puisque là, cela repousse à l'infini les thèmes et les variantes.)

    Et comme je dit souvent:

    No limit! Alors, a vos projets

    A bientôt!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique